conseils et astuces

Pourquoi solliciter un architecte d’intérieur pour rénover vos bureaux ?

Afin d’être agréable au quotidien, mais aussi de stimuler la productivité, le lieu de travail doit être optimisé du mieux possible. Cela passe concrètement par le bon agencement des différents équipements, le côté esthétique, le côté pratique… qui nécessitent parfois une rénovation partielle ou complète. Des professionnels comme des architectes d’intérieur peuvent justement s’en charger.

Quel est donc l’intérêt d’en solliciter un pour vos bureaux ou votre espace de co working ?

Un regard nouveau et expert

Tout d’abord, l’architecte d’intérieur va analyser l’état actuel de vos bureaux. Connaisseur du secteur professionnel et de votre zone géographique, il va immédiatement cerner les axes d’amélioration (ex : si vous sollicitez un professionnel en Rénovation de bureaux et de co-working à Lyon, ville très dynamique où s’implantent de nombreuses entreprises chaque année).

L’expérience et les connaissances de l’architecte d’intérieur vont lui permettre de vous indiquer rapidement et simplement ce qu’il faudrait optimiser pour vos espaces de travail. Des choses qui ne nous sautent pas aux yeux lorsque nous ne sommes pas un expert en la matière… et qui vont pourtant faire une différence considérable !

La gestion complète de votre projet de rénovation

L’autre intérêt de solliciter l’architecte d’intérieur est que vous allez vous défaire de toute la gestion du projet de rénovation. Un gain de temps, mais aussi d’énergie, considérable. L’architecte va bien entendu préparer le projet, mais aussi en coordonner la bonne exécution. Il gèrera le calendrier qu’il veillera à respecter, vous n’aurez donc aucunement besoin de superviser l’équipe de construction. Confier votre projet à ce professionnel est donc la garantie d’avoir les bons travaux terminés au bon moment et sans surcoût, tout en s’épargnant la gestion chronophage du chantier.

La prise en compte des contraintes et l’adaptabilité

Dès la phase d’analyse, l’architecte d’intérieur va identifier, mais aussi dresser avec vous l’ensemble des contraintes de vos espaces de travail. En effet, celles-ci sont nombreuses, bien que parfois cachées, ce qui rend le travail de l’architecte doublement important. Il peut s’agir par exemple de contraintes en matière de branchements, d’arrivées d’eau, mais aussi d’exposition au soleil, de mode de circulation dans les bureaux, ou encore de gestion du bruit. 

De nombreux éléments que l’architecte a en tête et dont il tient compte pour vous proposer son projet de résultat final. Il ne va rien vous imposer, mais vous proposer différentes nouvelles configurations pour vos bureaux ou espaces de coworking. Là encore, vous éviterez les mauvaises surprises comme l’oubli d’un élément crucial lors de cette rénovation, tout est pris en compte en amont et validé avec vous.

Un résultat sur mesure

Enfin, la valeur ajoutée que vous apporte un architecte d’intérieur, c’est de vous proposer le résultat unique qui correspond à vos attentes. Chaque lieu de travail est différent, chaque entreprise est unique, et chaque besoin varie d’une société à l’autre.

Aussi, l’intervention de ce professionnel vous permettra d’obtenir un nouvel agencement à la fois pratique, mais aussi esthétique et fidèle à l’image et aux valeurs de votre entreprise (ex : choix des formes, des coloris…). De quoi renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, en plus d’améliorer les conditions de travail au quotidien !