conseils et astuces location

Chomage et location d’appartement : comment s’en sortir ?

Comment louer un appartement lorsqu’on est au chômage, constitue le grand questionnement pour ceux qui n’ont pas d’emplois. De plus un proprietaire voit en un locataire, les factures et les loyers impayés. Cela fait de lui un mauvais payeur, mais comment trouver un logement décent quand on est au chômage ? Voici 3 méthodes utiles au locataire et au proprietaire.

La caution bancaire est-elle la solution ?

C’est l’un des premiers dossiers à fournir pour convaincre le proprietaire de vous faire confiance. C’est une option large qui prend en compte les personnes avec un CDD ou un revenu faible. La caution bancaire s’étend aussi sur ceux qui sont au chômage.

Dans les faits, cette solution fait la part belle à la location, et au proprietaire en lui offrant une garantie. La banque bloque un tarif annuel du locataire sur son compte et s’engage à payer les impayes en matière de loyer. Ce montant représente pour le proprietaire la caution qui sera remboursable si la location prend fin.

Cette mesure est possible quand vous constituez un dossier prouvant votre état et la situation de votre compte bancaire. Une fois que vous optez pour cette méthode, votre logement représente une garantie pour quelques années de location.

Que penser de Loca-pass ?

Comment parlé de location et de chomage dans la même phrase sans parler de loca-pass, cette assurance, ce prêt pour louer un appartement ? C’est l’une des aides, les plus connues et son nom complet sont la garantie des risques locatifs. Elle est comme la caution bancaire pour toute location et logement sauf qu’elle est un prêt sans intérêt.

Le montant de cette assurance est de 500 £ pour solder le dépôt de garantie du loyer. Son plafonnement est à 200 £ et cela permet de couvrir le loyer d’un appartement sur 9 mois. Pour constituer un dossier loca-pass, vous aurez besoin de la copie de la carte d’identité ou du RIB, une copie du bail. Pour que le dossier soit complet, vous devez joindre votre RIB et celui de votre propriétaire d’appartement.

Il est à noter que l’assurance de garantie loca-pass est devenue Visale depuis 2019 avec un montant pratiquement équivalent. L’immobilier ne s’en porte que mieux quand les aides maintiennent l’assurance envers les gérants d’appartement.

Quels sont les garants pour une location au chômage ?

L’autre solution est de constituer un dossier pour le bien immobilier à louer. Ce dossier se compose d’un garant, ce dernier est une personne morale. Ce garant doit être stable financièrement et ainsi présenter une garantie pour le propriétaire du logement.

Dans ce type de dossier, le contractant saura comment faire si le loyer est un peu trop juste pour le seul garant. Pour cela, il peut aussi s’offrir plusieurs garants qu’il présentera au propriétaire afin qu’il les accepte. Les garants se partageront les dettes si une situation malheureuse venait à se produire.

Autres moyens de remboursements

Les demandes d’allocation en ligne comme chez la caf, permettre aux chômeurs, de fournir un dossier avec une fiche qui résume leur situation. Une fois que les dossiers pour la caf sont prêts, il pourra toucher l’allocation pour le logement voulu. En dehors de celle-ci se trouve aussi l’apl qui est une aide personnalisée au logement. L’apl permet de réduire son loyer ou votre redevance.