achat

Les étapes pour l’achat de votre maison

L’achat d’une maison est encore un projet de taille jusqu’à maintenant. Sachez que nombreuses sont les personnes qui ont travaillé des années, mais qui n’ont pas encore réussi à avoir sa maison. Alors, n’hésitez pas de sauter sur la bonne occasion.

Les conditions d’achat de la maison

Il est important de connaître la finalité de cette maison que vous allez acheter. Est-ce que c’est votre résidence principale ou secondaire ? ou c’est une maison pour vos affaires professionnelles, etc. Cette maison doit se placer sur un lieu qui vous tient à cœur, si c’est pour habiter, pour votre société, ce sera un lieu populaire et accessible à tout le monde. Pensez à faire la visite de la maison que vous avez trouvée en ligne dans les agences immobilières, ou sur une annonce entre particuliers, ou durant ce voyage d’été que vous avez effectué, etc. Faites une seconde visite avec un expert en construction si c’est un terrain, ou avec un technicien si c’est une ancienne maison, ou même une neuve. Le travail de l’expert est de détecter les failles de cette maison.

Les détails à ne pas négliger

Il faut voir tous les défauts de cette maison, de sa toiture, les ouvertures et son orientation, les toilettes et le sanitaire pour son bon fonctionnement et l’évacuation. Il faut tester si l’eau est vraiment accessible, si ce n’est pas encore fait, vérifiez si c’est possible de faire une installation de ressource naturelle. Vérifiez les atouts sur l’espace offert par la maison, le jardin, le parking et son écart de la route principale, et même le placement des ordures, etc. Observez le paysage aux alentours si cela vous convient pour le quotidien, et surtout de détecter le centre commercial le plus prêt. Demandez si c’est accessible aux transports communs et les cars scolaires. Est-ce que cette maison n’est pas tout près d’un hôpital, d’une entreprise bruyante, d’une boite de nuit, etc.

Enfin, si tout vous convient, négociez le prix, et faites un compromis de vente pour entamer la démarche du crédit bancaire.